jeudi 13 octobre 2011

ROBIN DES BOIS







LA LÉGENDE 
Tout le monde ou presque connaît l’histoire de Robin des Bois, Prince des Voleurs qui au XII ème siècle volait les riches pour donner aux pauvres.

CE QUE NOUS RACONTE L’HISTOIRE OFFICIELLE

Robin = Robert : 
Robin = alternative du prénom Robert
"des Bois" = (Hood, à l'origine Hod, Hodd ou Hode) = titre elfique lié au lutin teuton Hodekin, associé à Robin Bon Diable dans la tradition anglaise (Robin Goodfellow ou Puck dans "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare).

Questions : 
- Un aristocrate du nom de Robert, Seigneur des Forêt/roi elfe, en conflit avec le roi Jean (1199-1216) a-t-il existé?
- cet aristocrate est-il lié à Loxley dans le Warwickshire?
- Est-il le prétendant légal au comté de Huntingdon
- Est-il un ennemi déclaré de l'Eglise établie
- A-t-il pu légitimement utiliser le nom de Fitz Odo ou Fitzooth?

Réponses : 
- Loxley est situé au sud-est de Stratfort-upon-Avon
-  dès 1142, les comtes d'Oxford appartiennent à la lignée majeure des descendants de la princesse Mélusine et de Ranfroi de Verrières en Forez. 
Aubrey, roi elfe et comte de Guiness a un fils, nommé Albéric.
En 1142, Albéric reçoit des chartres royales de la main de l'impératrice Matilde, mère du roi Henry II Plantagenêt, qui lui exprime ainsi sa volonté de le voir devenir comte de Cambridge. Or, cette province de Cambridge abrite le petit comté d'Huntingdon tenu par le roi David des Scots, pas content du tout de devenir le vassal de la maison de Vere.
Afin d'éviter tout incident diplomatique, Albéric décide de devenir comte d'Oxford et de refuser le comté de Cambridge.
En effet, le comté de Cambridge contient le comté de Huntingdon qui appartient légalement à Simon II de Senlis.

Le frère aîné de Robert, Aubrey, second comte d'Oxford, est fait shérif d'Essex par le roi Jean. Pendant que le roi Jean est en Irlande, l'Eglise frappe l'Angleterre d'interdit et excommunie le roi.
Tous les biens matériels d'Aubrey, y compris son château familial de Hedingham dans l'Essex, sont confisqués. Les évêques, aux doctrines desquelles le roi Jean avait refusé de se soumettre, déclarent qu'Aubrey est un "conseiller maléfique du roi".
Jean, au contraire de son frère Richard Ier, croisé catholique, n'est pas préparé à accueillir les caprices du clergé et ceux des barons fantoches, qui lèvent des impôts exorbitants.
Jean s'efforce de maintenir les rênes des Plantagenêts intactes; il conserve sa propre cour de justice en dehors de la structure féodale normande, ce qui le rend très impopulaire auprès des seigneurs féodaux.
Jean se dispute avec le pape pour la désignation de l'archevêque de Canterbury. Il tombe sous le joug de la Donation de Constantin qui place la monarchie sous l'autorité du pape, même si cela ne lui plaît pas. 
- 15 juin 1215 dans la ville de Runnymede, Jean est forcé de signer la Magna Charta (la Grande Charte) qui confère officiellement la souveraineté à l'Eglise et à ses barons normands.

La Magna Charta : 
- document imposé au peuple d'Angleterre
- la Charte supprime pour toujours l'autorité du roi et de ses officiers 
- elle établie une Eglise unie, un système de classe féodal sans possibilités de manoeuvres
Ces événements sont recouverts d'un voile stratégique : 
- le roi Jean est considéré comme un "méchant"
- son frère vandale, Richard Ier, est représenté comme un gardien de la vertu alors qu'il n'a jamais mis les pieds en Angleterre au cours de ses 10 ans supposés de règne ! 

Aubrey de Vere perd son héritage au profit de l'Eglise et meurt
Robert, son frère, se bagarre pour récupérer son titre de comte d'Oxford + son château de Hedingham + les terres forestières situées sur le domaine du shérif de l'Essex, géré par la famille de Fitzoath.
Les 23 et 24 octobre 1214 : les châteaux de Canfield et Hedingham sont restitués à Robert, le second fils d'Albéric, devient le 3ème comte d'Oxford. Pour 1000 marks, il récupère ainsi les terres de son frère et celles des héritiers de William Fitzoath.
Son nom de famille est Verrières en Forez; avec le temps, ce nom de famille se raccourcit en de Vere.
Robert devient un gardien de la Charte : ce fut le prix à payer pour la restauration de sa famille.
le roi Jean signe la Magna Charta et assigne Robert en justice, l'accusant de trahison. 
Le roi Jean demande l'assistance du prince Louis de France et l'incite à arracher la Couronne d'Angleterre.
Robert et les 24 gardiens de la Charte sont excommuniés par le pape puisque toutes les actions du roi Jean sont sanctionnés par la Magna Charta elle-même.
Jean saisit les terres de Robert en Buckinghamshire + le château de Hedingham + les biens en Oxfordshire, laissant l'aristocrate démuni comme Robert de Fitzoath.
1216  : Robert  (Robin héritier descendant d'Aubrey le roi elfe, gardien de la Forêt Royale, héritier de Fitzoath de Loxley et prétendant au comté de Huntingdon) prend les armes contre le roi Jean qui l'a dépouillé de ses titres de famille.

QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES SONT CACHÉS DANS LA LÉGENDE

Scène de la lutte autour du passage à gué d’une rivière entre Robin et frère Tuck : 
- Robin s’agrippe à du genêt, dont le nom latin est « planta genista » ce qui nous donne en français Plantagenêt, le nom même de la célèbre dynastie !

- Frère Tuck, quant à lui, se raccroche à un saule, arbre emblématique de la religion des druides.


Robin, chef des archers : 
1383 Robert devient commandant de la division royale de 200 archers

Robin et sa livrée verte : 
- couleur de la Nature
- couleur traditionnelle des ambassadeurs
- couleur associée à l'Irlande des fenians (vert symbolise le trèfle et symbolise aussi l'ancienne culture féerique)
- couleur suprême des elfes et du Cerf Vert de la Caille Daouine.
- l'héritage des De Vere (anciens Verrières en Forez) comptait le Cerf Vert et celui d'Aubrey/Oberon, le roi elfe. La famille a aussi un lien irlandais de service royal comme le montrait la livrée verte des francs tenanciers de Robin.

Robin et le roi Richard : 
Le récit de Robin des Bois relate la loyauté de Robin envers le roi Richard en opposition au roi Jean; en réalité, Robert, 3ème comte d'Oxford ne soutient pas du tout le combatif Richard Ier.
L'histoire nous montre la loyauté de Robert, 9ème comte d'Oxford, pour le roi Richard II au cours de la longue guerre des Roses (1455-1485) opposant les Maisons Plantagenêt, Lancaster et York.

Richard II : 
- fils d'Edouard surnommé le Prince Noir
- petit-fils d'Edouard III, descendant du roi Jean
- 1377 il monte sur le trône d'Angleterre
- 10 janvier 1382 Richard nomme Robert d'Oxford chambellan royal puis conseiller de cabinet et chevalier de la Jarretière.
- 1383 Robert devient commandant de la division royale de 200 archers
- automne 1383 Richard II et Robert reçoivent un émissaire d'Irlande  : celui-ci raconte que les Irlandais sont maltraités par les barons normands et qu'ils demandent l'intervention du roi.
Robert devient duc d'Irlande et chef de justice du Chester et du nord du pays de Galles.
Une intrigue se prépare :
une faction de nobles menée par le duc de Gloucester et les comtes d'Arundel et Warwick contrôle le Parlement. Ces nobles sont mécontents du nouveau suzerain de leurs confrères irlandais.
En représailles, ces nobles accusent Robert de se ranger du côté du roi Richard. 
Ils maintiennent que Richard intervient sur les textes de lois et prend des décisions sans l'accord parlementaire de l'Eglise et des barons comme le stipulent les termes de la Magna Charta.
- 1388 Le comte de Warwick accuse Robert (Robin II) de trahison envers le Parlement de Londres et de déclare "hors-la-loi". 
Résultat :  
Robert, duc d'Irlande, porteur officiel du Vert Royal, est condamné à être pendu et noyé.
Le roi Richard le déguise en archer et le cache dans le Chester aux frontières du pays gallois.
Robert lève une force armée ; il défend sa cause contre ses persécuteurs. 
Le comté de Huntingdon, suite à l'extinction de la lignée des Scots, est retiré de l'héritage de Robert; le comté est donné par le Parlement au demi-frère du roi, Jean de Hollande.
Robert devient un fugitif  félon, un hors-la-loi dont le plus loyal ami est le roi Richard II d'Angleterre. Robert est tué par le sanglier sauvage. Le roi lui accorde une grâce royale posthume.

Les deux Robert de l'histoire se rejoignent dans la Geste de Robin Hode.
Les deux personnages de la même famille De Vere sont tous deux comtes d'Oxford et chambellans royaux.  Nous trouvons l'héritage des rois elfes, la tradition du Cerf et l'intendance de la Forêt royale. Nous découvrons les biens confisqués, l'excommunication et la mise hors-la-loi officielle.
Les francs tenanciers de Lincoln vert ont pris les armes contre les barons normands tyranniques.
Disputes familiales pour l'obtention du comté de Huntingdon.


Auteur : Laurence Gardner
Titre de l’ouvrage : Le Royaume des Seigneurs de l’Anneau

Chapitre XI : Robin de la Forêt Verdoyante
Paragraphe : le Robin historique

Annexe V : Le Comté de Huntingdon
Annexe VI : Le Port du Vert




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire