mercredi 5 octobre 2011

LE ROI EST UN MÉDIATEUR PASSIF


Le prince de par sa position axiale, joue le rôle d'un canal par lequel la terre communique avec le ciel. Le roi est une présence, la présence d'un centre rayonnant.
La notion de "Vertu" impériale dépasse sa simple acception comme règle morale : 
En effet, la morale n'est pas, comme on a tendance à le croire trop souvent, un code de règles conventionnelles et toutes relatives ; la morale, l'éthique, dans ses prescriptions fondamentales et universelles, est un art de vivre qui se déduit de la science des "actions et réactions concordantes".
Cette science est elle-même application de réalités de nature cosmologique, dont le but et de maintenir l'homme en harmonie avec le monde naturel et le monde divin.
Ainsi, la vertu de l'empereur est un aspect de la force et de la puissance (sens en latin du mot virtus) supra-humaine qui réside en lui et rayonne hors de lui : c'est en cela que consiste la "majesté" impériale.Cette force supra-humaine agit par elle-même sans que le prince ait à agir : il laisse seulement rayonner la puissance de la "majesté". 
Les anciens souverains, s'abstenant de toute action propre, laissent le Ciel gouverner par eux...
A faîte de l'univers, le Principe influence le Ciel et la Terre, qui transmettent à tous les êtres vivants cette influence qui, transformée dans le monde des hommes en bon gouvernement, fait éclore talents et capacités. 
Tant que l'empereur est en accord dans sa volonté avec celle de l'ordre universel, les actions des autres êtres le sont aussi : il lui suffit d'être "homme véritable"; l'énergie qui est en lui, concentrée, à l'état pur, détermine par un subtil courant d'induction, une convergence unanime des désirs et des actions : la volonté impériale sous-tend l'Empire tout entier.
Auteur : Jean HANI
Titre du livre : La Royauté Sacrée
Chapitre II : La fonction royale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire