jeudi 13 octobre 2011

LE COMTÉ DE HUNTINGDON



- comte Harold Goodwinson de Wessex a trois fils : Harold + Swein + Tostig
-  sacré roi Harold II d'Angleterre
- 1050 Edward le Confesseur, roi d'Angleterre et beau-frère d'Harold II transfère le comté dans les mains de Siward Digara, comte de Northumbrie en compensation du meurtre de son père Bjorn de Mercia par la faute d'Harold et de son frère Swein.
1055 mort de Siward. Son fils, Waltheof est bien trop jeune pour diriger son propre comté. 
les terres de Huntingdon et de Northumbrie passent entre les mains de Tostig qui fait office de régent jusqu'à la majorité de Waltheof.
- 1065, Waltheof est majeur; il reprend ses titres et épouse Judith, fille flamande de Lambert de Lens, fils du comte Eustache I de Boulogne. Le jeune couple eut une fille prénommée Maud qui épouse Simon de Senlis de la Maison de Vermandois.
- 1066 bataille d'Hastings (les Saxons contre les Normands menés par Guillaume de Normandie dit "Le Conquérant") : Mort sur le champ de bataille du roi Harold II d'Angleterre.
- 1090 Simon de Senlis de Vermandois à laquelle la maison de Vere est liée (maison flamande) est fait comte de Huntingdon.
- 1111 mort de Simon ; son fils Simon II de Senlis est trop jeune pour règner; sa mère, Maud devient régente et administre le domaine.
- 1114 Maud est mariée au roi David des Scots, qu'elle nomma coadministrateur du comté de Huntingdon. Ils eurent un fils, nommé Henry des Scots. C'est l'époque où de féroces combats opposent les Scotts (les Ecossais) et les Anglais. 
Intrigue: 
Lorsque Simon II de Senlis de Vermandois atteignit l'âge requis pour régner, le roi David refusa de lui restituer le comté de Huntingdon et le conserva pour son propre fils, Henry prince des Scots. Ce qui eut le don de mettre en rage les Maisons flamandes de Lens, Vermandois et Senlis.

- 1142 l'impératrice Matilda, épouse de Geoffrey Plantagenêt d'Anjou, offre le comté de Cambridgeshire à Aubrey de Vere.
Qui est Matilda : 
- fille d'Henry I d'Angleterre
- femme d'Henrich V d'Allemagne
- héritière d'Angleterre
- mère du futur roi Henry II
- en 1142 Matilda se bat avec Etienne de Blois, qui avait usurpé la couronne anglaise à la mort d'Henry I d'Angleterre en 1135. L'épouse d'Etienne était la fille d'Eustache III de Boulogne. Ce dernier est marié à Marie, soeur du roi David des Scots.
- cherche l'affrontement avec les maisons de Boulogne et des Scots car celles-ci encourageaient ouvertement Etienne l'usurpateur.

- 1152 mort du prince Henry des Scots. Le comté de Hundington passe dans les mains de son fils David puis dans les mains de son petit-fils John qui meurt sans héritier.
- 1219 : le titre "comte de Hundington" s'éteint dans la lignée écossaise et la lignée mâle des Senlis de Vermandois s'éteignit aussi.
- George, Lord Hastings,récupère le titre "comte de Huntingdon.
-  1519 George Lord Hastings reçoit le titre d'Henry VIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire