vendredi 14 octobre 2011

CHOISIR LE ROI DES JUIFS



- C'est Dieu qui choisit le roi et Il proclame ce choix par le psaume 109 récité lors du sacre : 
"Oracle du Seigneur à mon maître : "Siège à Ma droite, tandis que de tes ennemis Je fais un marche-pied."
- Dieu fait alliance avec la Maison de David mais le choix du roi reste le choix personnel de Dieu (Il choisit le cadet Salomon au détriment de l'aîné Adonias)
- le pacte de Dieu avec le roi de son choix est la réalisation du pacte du Sinaï; et ce pacte est renouvelé par l'onction de chaque nouveau roi : 
psaume 88 :
"J'ai mis Mon secours dans un preux, J'ai exalté un élu pris dans Mon peuple
J'ai conclu une alliance avec Mon élu, J'ai juré à David Mon serviteur : 
A jamais J'établis ta lignée, J'érige ton trône d'âge en âge
J'ai trouvé David mon serviteur, Je l'ai sacré d'une huile sainte."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire