vendredi 14 octobre 2011

LA ROYAUTÉ SACRÉE


Le roi, sous l'effet de l'onction, acquiert un caractère divin car l'Esprit descend en lui; à ce titre, le roi devient "fils de Dieu" qui l'adopte comme tel à son avènement au trône. "Je serai un père pour lui et il sera pour moi comme un fils". Cette adoption comme fils est signifiée au moment de l'investiture du roi (récitation du psaume 2) : "J'ai été sacré roi par Lui, sur Sion, Sa sainte montagne. Je promulgerai le décret du Seigneur : Le Seigneur m'a dit : "Tu es mon Fils, Moi-même, aujourd'hui, Je t'ai engendré".
En sa qualité de "fils de Dieu", le roi reçoit la promesse de l'éternité pour son trône et la promesse de la souveraineté universelle : "Je te donnerai les nations en héritage, et comme patrimoine les frontières de la terre." (Psaume 2)
Cette souveraineté sacrée se comprend en tant que universalité virtuelle, en ce sens que le prince gouverne son peuple en conformité avec la Loi par laquelle Dieu régit tout l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire