mardi 18 octobre 2011

LE PRINCIPE D'HÉRÉDITÉ


A la fin du IX ème siècle les charges administratives ainsi que les fiefs se transmettent par voie héréditaire.
La dynastie carolingienne ayant perdu son prestige, la fonction de « roi » se transmet par l’élection du candidat tel Vercingétorix ou Hugues Capet.
L'imposition par la force du principe d’hérédité aurait été récusée par les Grands du Royaume (ecclésiastiques et dignitaires). Alors que faire? comment procéder? Il suffisait de remettre en vigueur la pratique carolingienne dite de « l’association au trône » : associer en qualité de « roi en second participant au pouvoir du roi en titre » (rex coronatus « roi couronné ») le candidat potentiel. Aux XI et XII èmes siècles, cette pratique permettait d’imposer le sacre anticipé du successeur officiel. Afin de pouvoir « associer » son fils Robert, Hugues Capet prit pour prétexte le SOS militaire lancé par le comte de Barcelone aux prises avec les envahisseurs musulmans. 
Avec la mort d’Hugues Capet en 996, Robert Capet changea de statut et passa de « rex designatus » (roi désigné) à « rex coronatus » (roi couronné). Il régna seul et se nomma Robert Ier. Sa très grande foi en Dieu fit qu’on lui donna le surnom de « le Pieux ».
le principe d’association se perpétua avec les rois successifs : Philippe Ier fut nommé rex designatus à l’âge de 7 ans  en 1059 et roi coronatus  à l’âge de 8 ans en 1060. Comme Philippe était bien trop jeune pour régner tout seul, ce fut son oncle, Baudoin de Flandre qui inaugura la première régence. Devenu adulte, il eut un fils qu’il prénomma Louis. Celui-ci fut désigné en 1098 et sacré roi en 1108.
En cas de décès du candidat désigné, c’était son cadet qui était immédiatement sacré roi : Henri Ier en 1027 remplaça son frère Hugues; Louis VII prit la place de son frère aîné Philippe en étant désigné en 1131.
En 1179, peu de temps avant sa mort, Louis VII associa son fils Philippe. Celui-ci refusa de soumettre au rite de l’association du trône et même à celui du sacre anticipé son fils Louis VIII qui lui succèdera sans problème.

Après avoir vaincu le roi d'Angleterre qui lorgnait dangereusement sur le territoire français et après avoir clamer son indépendance vis-à-vis du pape et de l’empereur d’Allemagne, Philippe dit « Auguste » invoqua l’imperium qui renforçait sa dynastie et rendait légal le principe d’hérédité. Comme Philippe était à moitié carolingien par sa mère Adèle de Champagne, ses successeurs avaient eux aussi quelques gouttes de sang carolingien dans les veines. Cet état de fait contribua a légitimer et légaliser la dynastie capétienne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire