mercredi 19 octobre 2011

LA DYNASTIE KADJARE


LES KADJARS
Peuple nomade de race blanche et de petite taille
Peuple parent du peuple turcoman / turkmène

LANGUE
la langue kadjare appartient au groupe sud-ouest des dialectes turcs tout comme le turcoman, l’osmani ou l’azéri.

LIEU DE VIE
dans la steppe qui s’étend de la haute Asie à la mer Caspienne

HABITAT
vastes tentes constituées d’une armature de roseau recouverte de feutre
fortifications pour se protéger des autres tribus 

BÉTAIL
la transhumance de leurs troupeaux obéit à un cérémonial bien précis : dates de migration + limites des pacages + lieu d’édification des tentes  + l’ordre de mise en branle de la caravane sont fixés selon des traités conclus entre les tribus et selon des règles de préséance internes au clan.

À L’ORÉE DU XIIIème SIÈCLE
Gengis Khan mène ses 100 000 cavaliers mongols à l’assaut des glorieuses cités d’Asie centrale. Venus du désert, les cavaliers mongols  rançonnent, asservissent et assassinent sans  pitié. 
Les chefs du clan Kadjar donnent l’ordre de plier bagage : vaisselle et tapis sont empaquetés avec diligence. La tribu prend la route de l’Ouest. 
Des rumeurs d’épouvante leur parviennent : Gengis Khan érige des pyramides et des tours avec les crânes des vaincus ; les villes de Boukhara, de Samarcande 
et de Merv sont détruites; les femmes et les enfants sont réduits en esclavage. Les nomades sont utilisés comme bouclier humain et poussés contre les villes que Gengis Khan veut attaquer. 
L’exode entraîne les Kadjars jusqu’au coeur de l’Iran, au Caucase et en Syrie, dans la région d’Alep.
Certains seront enrôlés de force dans les forces mongoles d’autres pourront conserver leur autonomie. Leurs femmes auront les faveurs de Gengis Khan car la rumeur affirme que dans les veines des empereurs kadjars coulent un peu du sang du conquérant mongol.
Au contact de la civilisation perse, de très loin supérieure à la leur,  les conquérants Mongols perdent leur identité :
- ils changent leur nom en Ilkhans
- ils embrassent la religion de l’Islam
- ils adoptent la langue turque
- les autres tribus mongoles et surtout celle des khans de la Horde d’or, deviennent leurs pires ennemis et les menacent au Nord et à l’Est.
Arrivée de la dynastie arabe des Mozaffarides

A LA FIN DU XIVème SIÈCLE
Timour, un chef Turco-Mongol boiteux et cruel, fait son apparition en Asie centrale. Son but? conquérir le monde. 
Arrivée en Perse, il change son nom en Timour-Leng (Timour « le boiteux » car en persan, leng veut dire boiteux). Les Européens l’appelleront Tamerlan.
Ce guerrier fou, semeur de désolation, ramène avec lui jusqu’aux rivages de la mer Caspienne, ceux des Kadjars qui avaient gagné la Syrie et le Caucase. 
La folie durera 25 longues années.

LE MAZANDÉRAN
Les Kadjars, belliqueux et fiers, ne manquent pas de prendre une place prééminente de chefs de geurre.
Le Mazandéran est une région de sources jaillisantes, où la vapeur suspendue dans l’air donne à la lumière une qualité très différente de celle, pure et transparente, qui baigne les déserts et les steppes.
Le gibier et l’eau s’y trouvent en abondance.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire