mercredi 19 octobre 2011

Fath Ali Khan, prince Kadjar


LE CLAN DES BERGERS
leur chef se nomme Fath Ali Khan; âgé de 30 ans, c’est un guerrier ardent et un cavalier infatigable. Il a repoussé à maintes reprises les tentatives d’incursions afghanes sur le territoire persan.
Appelé à la cour du Shah à Ispahan, capitale et ville d’ émail bleu et de roseraies, il est reçu avec faste dans le palais d’Ali Kapou et se voit offrir l’une des épouses du Shah qui se nomme Émineh.
Indifférent à tout ce luxe, Fath Ali Khan alerte son souverain : Mahmoud, le chef des Afghans, prépare une grande offensive.
En fin stratège, Fath Ali Khan tente d’obtenir un financement lui permettant de rallier sous sa bannière tous les petits chefs de son entourage qui vivent au Mazendéran.
Peine perdue. 

Émineh
Arrivée à Astarabad, la jeune femme est confiée à la garde d’une parente âgée de Fath. Elle est traitée en fiancée mais elle se découvre enceinte du souverain Safavide. 
La nuit qui suit le mariage, Émineh est conduite en grande pompe à la maison de Fath Ali Khan. Sa tête est couverte d’un voile épais et la soeur de Fath joue à ses côtés le rôle normalement dévolu à la mère de la fiancée.
Le seuil du château franchi, sa compagne lui enlève son voile.

la nuit de noces
Le prince kadjar rassure sa jeune épouse :
« Vous n’avez aucune raison de trembler. L’enfant que vous portez est sous ma protection. 
Aucun secret n’échappe longtemps à la vigilance de femmes jalouses, or, mes concubines sont jalouses de vous. 
Mais - je le répète - vous n’avez rien à redouter. Le double cadeau que m’a fait mon souverain ne peut que m’honorer. Vous serez ma première épouse, et cet enfant, si c’est un fils, sera mon héritier. »

Une souveraine kadjare nommé Émineh Khanom
Émineh découvre que les traditions kadjares, influencées par celles des Mongols, lui laissent une grande autonomie : escorter les chasses de son seigneur, circuler à son gré, participer à  la vie de la forteresse et décider du quotidien.

Naissance de Mohammad Hassan Khan
Fils biologique du souverain Safavide et de sa concubine Émineh
Fils adoptif du prince kadjar Fath Ali Khan et enfant biologique d’ Émineh Kahnom.
Naissance de la princesse Khadidjeh

Attaqué par traîtrise
Le souverain Safavide vient de nommer gouverneur d’Astarabad un Turcoman étranger aux querelles de la famille kadjare.
Le clan des Chameliers, sous prétexte d’aller présenter ses hommages au nouveau gouverneur, en profite pour calomnier Fath Ali Khan, dépeint comme un homme ambitieux et dangereux qui ne se soumet à aucune loi.
Les soldats du gouverneur aidés de ceux fournit par le clan des Chamelies assiège la forteresse de Fath Ali Khan. Passant par un souterrain qui conduit hors de l’enceinte, Fath Ali Khan se réfugie chez la tribu turcomane des Yamouts.
Sur place, il reconstitue une armée .
En 1722 il lance une attaque nocture sur Astarabad et réussit à reprendre la forteresse.

Invasion afghane 
Mahmoud envahit la Perse. Fath Ali Khan vole au secours de la capitale mais trop tard !
Toute la famille Safavide est assassinée sauf le prince Tahmasp, caché dans son anderoun, où ses épouses l’avaient déguisé en femme.
Les villes de Rey et de Varamine sont elles aussi assiégées. 
Fath rentre au Mazandéran à travers des terres brûlées et des villages massacrés.

Régence de Fath Ali Khan
Le prince Tahmasp arrive un jour à Astarabad pour demander aide et assistance à Fath Ali Khan Kadjar. Troisième fils du souverain Safavide, il se place sous le tutorat du chef kadjar. Celui-ci organise les troupes du jeune roi et le guide dans ses relations diplomatiques avec Pierre le Grand, Tsar de toutes les Russies : ce dernier propose son aide contre l’envahisseur Afghan mais réclame en paiement les provinces caspiennes, le berceau même des Kadjars.
Tahmasp nomme Fath Ali Khan régent et le laisse gouverner en son nom.
Le clan des Chamelier fait amende honorable et reçoit en présent une jument blanche, signe de réconciliation. 

Un Turc Afchar nommé Nader Shah
Aventurier, soldat de fortune, Nader est un Turc Afchar à la tête d’une petite troupe de pillards. Il séduit le pauvre Tahmasq et calomnie Fath Ali Khan. Bientôt, ce Nader reçoit un titre honorifique et c’est lui qui accompagne Tahmasp dans ses parties de chasse.

Tentative d’assassinat contre Nader Shah
Lors d’une battue au sanglier qui doit durer plusieurs jours, une embuscade est prévue à laquelle participe le khan des Chameliers auquel Fath Ali Khan a pardonné sa trahison de naguère. Mais ce jaloux va vendre la mèche à Nader après le souper du soir, la veille de la réalisation du complot et lui fait miroiter le titre de roi.
Nader envoie des tueurs assassiner Fath Ali Khan. Peu de temps après, Tahmasp meurt à son tour.
Nader rassemble dans la plaine de Moghan une assemblée de notables et de chefs de tribus qui le proclament roi. Le khan des Chameliers est nommé gouverneur d’Astarabad.

Deuil d’Émineh
Émineh va trouver refuge ches les Turcomans Yamouts, alliés de son époux assassiné et apparentés à elle du côté de sa mère.
Elle n’oubliera pas Fath Ali Khan. Longtemps, seule, la nuit, sous la tente, elle le pleurera, mais en secret.
Des partis s’offrent à elle, nombreux; elle les refuse. Elle restera jusqu’à la fin Émineh Khanom, princesse kadjare des Bergers, veuve de Fath Ali Khan.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire