mercredi 26 octobre 2011

EMPIRE BYSANTIN


Empeureur chrétient à Bysance :
il représente Dieu sur terre
il réunit la totalité du pouvoir temporel et la direction religieuse du royaume

Fonction de l'empereur bysantin : 
- défendre la culture  chrétienne
- maintenir la pureté de la foi comme condition de l'unité de l'Empire

Forme de la souveraineté à Bysance : 
La souveraineté bysantine brille de l'éclat de la mystique impériale récupérée, christianisée et influencée par les monarchies orientales, où se pratiquent un véritable culte du souverain.

1) élévation du prince sur un bouclier : 
L'armée, le Sénat et le Peuple se réunissent soit à l'hippodrome soit au Palais. Le prince est hissé sur un bouclier et acclamé au moyen de l'insigne militaitre du torques.

2) vêtements et bijoux : 
Les habits de pourpre, hérités du rituel du triomphe, sont le signe irréfutable de la continuité de l'institution impériale et de son caractère sacré.
- la chlamyde de pourpre, vêtement de la statue de Jupiter Capitolin, devient le vêtement principal du costume impérial et le signe spécifique de la dignité de l'empereur. 
La couleur pourpre se retrouve sur les bottes impériales.
- le tzitzakion
- le sagion
- le dibetesion blanc orné d'or
- le stemma (diadème)

3) cérémonie du couronnement : 
d'origine hellénistique, le couronnement est aménagé avec des traits chrétiens et placé sous la protection de l'Eglise avant d'être intégré dans la liturgie.
En 602, avec Phocas, le couronnement prit place dans le temple avant d'être transféré à l'église Saint-Jean-Baptiste puis à l’église Sainte-Sophie.

4) onction du prince avec le Saint-Chrême : 
le rite de l’onction est adopté en référence à Israël : l’empereur devient « l’Oint du Seigneur » à la façon des rois d’Israël.
L’onction, signe chrétient de « l’élection divine » fait du basileus de Bysance le « lieutenant » (tenant-lieu) unique du Dieu unique régnant sur le monde.

Pouvoir impérial vient directement de Dieu :
Le prince est prédestiné par Dieu et dirigé par Lui (théokybernetos théothen hodegetheïs)
Le prince tient de Dieu son sceptre
Le prince est "couronné par Dieu" (theostephés)
le prince commande "par la grâce de Dieu" (dià tou theou charitos)
le prince est le basileus sur qui le megas basileus, "le Grand Roi", c'est-à-dire Dieu en tant que "Roi du monde, étend la main : geste qui marque l'élection et la transmission du pouvoir ainsi que l'influence spirituelle qui y est attachée.
L'empereur est le "lieutenant du Grand Roi" (megalou basileos hyparchos)
Il est "l'interprète du Verbe divin" (hypophetés tou theou logou)
Il est l'image de Dieu comme son empire est l'image du Royaume céleste.
La royauté terrestre est l'image éclatante de la royauté de Dieu et l'empereur est lui-même l'image de Dieu.
l'empereur est "un souverain parmi les dieux" (hoi en théois autocratores)
Constantin reçoit le titre de "Sauveur" (soter) car il a apporté l'ère du salut et que son règne a un sens messianique.

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