vendredi 21 octobre 2011

MOHAMMAD HASSAN KADJAR


QUI EST-IL?
Le fils biologique du souverain Safavide et d’Émineh Khanom, épouse de Fath Ali Khan, grandit selon les rudes moeurs turcomanes, dans le clan des Turcomans Yamouts.
Il va de soi que Mohammad Hassan Khan est le prétendant au trône et qu’il se vengera de Nader Shah, l’usurpateur, meurtrier de son père.

ÉPOUSES 
1) Fatemeh, princesse du clan des Bergers
Elle a deux fils : Agha Mohammad Khan + Djahan Souz
Vêtue d’une simple sarafane turcomane et coiffée d’un fichu brodé enturbanné autour de sa tête, seule son allure la distingue comme une femme de haute noblesse.

2) Zahra, princesse du clan des Chameliers
Elle a deux fils : Morteza + Mostafa
Jeune, belle et rusée , elle se précipite sur son époux au retour des razzias pour lui laver les pieds et pour vanter la magnificence du butin rapporté. Comme l’islam permet aux femmes de tester et d’hériter, elle a amassé un véritable trésor de guerre car son mari lui cède presque toujours les plus belles pièces (armes, tapis, bijoux d’or)

3) une concubine Kurde
Elle a trois fils : Djafar + Mehdi + Abbas

4) la fille d'un marchand d'Ispahan
Elle a deux fils : Reza + Ali

GUERRILAS CONTRE NADER SHAH
Le khan des Chameliers fait avertir Nader Shah qui lance contre le prince Kadjar une attaque en règle alors que celui-ci participe à une battue au sanglier. Grâce à la vélocité de son cheval qui l’emporte à travers les steppes, Mohammad Hassan Khan a la vie sauve.
Furieux et ivre de vengeance, il rassemble une troupe de Kadjars et de Yamouts et ne cesse de harceler Nader Shah. Il est le tourment perpétuel de l’usurpateur mais sa tête est bientôt mise à prix.

MOHAMMAD HASSAN, ROI INDÉPENDANT
Soleïman II a nommé Mohammad Hassan grand khan de tous les Kadjars nomades.
Après la déposition de Soleïman, Mohammad Hassan Khan en profite pour se faire reconnaître roi indépendant d'Astarabad et de Gurgan et pour étendre son pouvoir sur le Mazandéran et le Guilan.

LA FORTERESSE D’ASTARABAD ASSIÉGÉE PAR KARIM ZEND 
Karim Khan Zend, lieutenant d’Ali Mardan, assiège la forteresse d’Astarabad.

GUERRES DE CONQUÊTE
1744 reconquête de la forteresse d’Astarabad, capitale de la province du Mazandéran : Mohammad Hassan Khan, à la tête de ses cavaliers turcomans, récupère Astarabad des mains du khan des Chameliers. Les chefs de tribus kadjars le prient de ceindre la tiare royale car le pays ne veut pas d’Adel Shah comme roi.

1756 :  Mohammad Hassan écrase un chef de guerre qui s'est emparé de Massah et qui cherche à étendre son pouvoir sur le Nord de la Perse. 
Mohammad s'empare de Qazvin, confime son pouvoir dans le Guilan et marche sur Ispahan où il bat Karim Khan Zend à plate couture, obligeant ce dernier à se réfugier dans sa capitale de Chiraz.
Pendant ce temps, Azad l'Afghan, maître de l'Azerbaïdjan, envahit le Mazandéran et le Guilan mais Mohammad écrase l'armée ennemie fin 1756.

Été 1757 : Mohammad s'empare de l'Azerbaïdjan
Printemps 1758 : Mohammad soumet le Karabagh, Mohran et Arran : les khans locaux, bien que membres du clan des Chameliers, lui jurent allégeance.
Mohammad installe son fils Agha Mohammad Khan comme gouverneur à Tabriz.
De retour au Mazandéran, il enrôle de nouveaux alliés

1758 : la nouvelle armée marche sur Ispahan et Chiraz, capitale de Karim Khan Zend.
Le khan des Chameliers profite de l'absence de Mohammad Hassan pour reprendre Astarabad, ce qui n'est pas du tout du goût de Mohammad qui lève le siège et s'en va récupérer sa ville.
Le khan des Chameliers est fait prisonnier à Damghan.

1759 : la bataille d’Ashraf est une bataille décisive entre les deux prétendants au trône du paon.

les forces en présence sont : 
- Mohammad Hassan Khan + le clan des Bergers + Kurdes + Turcomans + Agha Mohammad Khan + Djahan Souz Khan, frère cadet d’Agha et guerrier valeureux autant que séduisant.
- Karim Khan Zend + le khan des Chameliers

cette bataille-là est une défaite pour la dynastie kadjare : les deux princes héritiers que sont Agha Mohammad Khan et son jeune frère Djahan Souz Kadjar s’enfuient se réfugier dans le clan des Yamouts, qui leur offre asile.
Mohammad Hassan Khan est capturé; le khan des Chameliers le fait poignarder et réclame sa tête tranchée comme trophée de chasse.


Auteur : Prince Ali Kadjar
Titre de l'ouvrage : les rois oubliés







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire