mardi 18 octobre 2011

PRINCIPE DE MASCULINITÉ


Pendant 300 ans, la dynastie capétienne a bénéficié d’une descendant mâle en ligne directe et ininterrompue.
Entre 987 et 1316, la succession ne posait aucun problème : les mâles succédaient aux mâles…
En 1316 et ne 1328 les héritiers mâles firent défaut : les juristes se référèrent alors à la loi des Francs saliens, loi idéologique et religieuse situpulant que la fonction royale étant un ministère ecclésiastique et sacré, elle ne pouvait pas être exercé par une femme car les femmes étaient exclues du sacerdoce de l’Eglise. En conséquence, les femmes étaient exclues du pouvoir. On peut faire un parallèle frappant avec le trône du royaume d’Israël qui n’a jamais été confié à une femme ! 

L’Eglise invoque le rôle sacerdotal inspiré de la tradition hébraïque afin d’imposer le sacre tant dans l’Espagne des Wisigoths du VII ème siècle que dans la France de Pépin le Bref en 851 et 854. L’onction du sacre permettait d’écarter les femmes du trône de France alors qu’elles pouvaient très bien être régentes. 
Le principe sacerdotal fait du ministère royal un magistère hors du commun. 

1316 L’exclusion des filles : 
1314 mort de Philippe IV le Bel qui laisse ses trois fils se disputer la couronne : 
1) Louis
2) Philippe
3) Charles 
4) Isabelle mariée à Edouard II d’Angleterre.

1) Louis 
Il devient roi en mais il meurt en 1316
Sa fille d’un premier lit, Jeanne de Navarre, est âgée de 4 ans 
Sa seconde épouse, Clémence, attend un enfant.

2) Philippe
Comte de Poitiers, il réunit une assemblée de barons qui lui octroie la régence jusqu’au 14 novembre 1316, date de la naissance de Jean. Malheureusement, Jean meurt quelques jours plus tard.

Question existentielle : 
Qui devait recevoir la Couronne? Jeanne, héritière royale puisque fille de Louis et de Clémence ou bien alors Philippe, frère cadet de Louis?
Dans bon nombres de fiefs, le droit féodal admettait les filles à la succession lorsque les mâles faisaient faux bond.
Mais puisque le royaume n’était plus assimilable à un fief, pourquoi ne pas aller chercher la réponse à la question dans les royaumes voisins? 
La couronne passait aux filles en l’absence de mâles dans les royaumes de Castille, Aragon, Navarre, Portugal et même dans l’empire latin d’Orient.


POUR LIRE LE TEXTE ORIGINAL















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire