samedi 22 octobre 2011

DYNASTIE AFCHARE


NADER SHAH AFCHAR
Aventurier, soldat de fortune, Nader est un Turc Afchar à la tête d’une petite troupe de pillards. Il séduit le pauvre prince Tahmasq de la dyanstie des Safavides et calomnie Fath Ali Khan. Bientôt, ce Nader reçoit un titre honorifique et c’est lui qui accompagne Tahmasp dans ses parties de chasse.

Lors d’une battue au sanglier qui doit durer plusieurs jours, une embuscade est prévue à laquelle participe le khan des Chameliers auquel Fath Ali Khan a pardonné sa trahison de naguère. Mais ce jaloux va vendre la mèche à Nader après le souper du soir, la veille de la réalisation du complot et lui fait miroiter le titre de roi.
Nader envoie des tueurs assassiner Fath Ali Khan. Peu de temps après, Tahmasp meurt à son tour.

Nader rassemble dans la plaine de Moghan une assemblée de notables et de chefs de tribus qui le proclament roi. Le khan des Chameliers est nommé gouverneur d’Astarabad.

Le khan des Chameliers fait avertir Nader Shah qui lance contre le prince Kadjar une attaque en règle alors que celui-ci participe à une battue au sanglier. Grâce à la vélocité de son cheval qui l’emporte à travers les steppes, Mohammad Hassan Khan a la vie sauve.
Furieux et ivre de vengeance, il rassemble une troupe de Kadjars et de Yamouts et ne cesse de harceler Nader Shah. Il est le tourment perpétuel de l’usurpateur mais sa tête est bientôt mise à prix.

Nader Shah conquiert la ville de Delhi, s’empare du trésor et réclame pour épouse une fille du Grand Moghol. 
En 1747, il est assassiné de la main d’un Kadjar.

ADEL SHAH AFCHAR
Adel Shah,  neveu de Nader,  prend le pouvoir après avoir fait assassiner tous ses cousins. 
Il prend comme otage Shahrokh, petit-fils de Nader Shah par son père et petit-fils du Shah safavide par sa mère.
Ses guerriers passent à la solde de son frère Ibrahim Shah qui le détrône. 

IBRAHIM SHAH AFCHAR
Ibrahim crève les yeux de son frère vaincu et le traîne dans tous ses déplacements, comme un animal captif.

SHAHROKH AFCHAR
Petit-fils de Nader Shah par son père
Petit-fils du Shah safavide par sa mère
Il demeure prisonnier dans un pavillon isolé du palais de Mashad
Adel Shah et son frère Ibrahim Shah l'ont tous deux épargnés car il est un héritier potentiel au nom duquel exercer la régence.
Le protecteur du garçon, un ex-général de Nader Shah persuade les chefs de clan qu'il faut couronner directement son protégé. Ibrahim tombe sous les coups de sa propre garde.
Âgé de 16 ans à peine, Shahrokh monte sur le trône.
Mohammad Hassan Khan Kadjar se rallie au jeune prince Afchar; en récompense, il est nommé gouverneur d'Astarabad et de Gurgan.
1749 : Shahrokh est un prince raffiné, lettré; il confie de grands pouvoirs au général qui l'a protégé et qui se révèle être un militaire et un politicien compétent. 
le parti des clers, fomente un coup d'Etat pour mettre sur le trône le fils d'un docteur de la loi islamique descendant des Safavides par sa mère. Ce fils de docteur de la loi fait crever les yeux de Shahrokh; le dépouille des joyaux rapportés de Delhi par Nader Shah et se couronne sous le nom de Soleïman II  le 31 décembre 1749. Son règne ne dure que 40 jours. Le général de Shahrokh revient, le renverse, lui crève les yeux à son tour et remet son protégé sur le trône en dépit de la tradition qui interdit à un infirme de régner et qui donc "justifie" tous les yeux crevés. 


Auteur : Prince Ali Kadjar
Titre de l’ouvrage : Les Rois Oubliés
Chapitre 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire