jeudi 24 novembre 2011

VERSAILLES


Palais de Versailles = palais du "Roi Soleil"
Le Palais de Versailles avec ses jardins est une constructions hautement symbolique, un palais du soleil et, mieux, un temple du soleil.

Orientation spatiale du palais de Versailles : 
Versailles est structuré par une orientation rigoureuse selon les axes Nord-Sud et Est-Ouest qui dessinent la croix des axes cardinaux. 
Les axes se croisent au centre du palais où est située la chambre du roi, qui est, comme le soleil, le moteur immobile autour duquel tout tourne, le temps et l'espace.

Symboles du temps et de l'espace sur la façade ouest du palais : 
On y voit représentés les 4 saisons et les 4 âges de la vie : 
- Silène = l'hiver
- Antinoüs = le printemps
- Apollon = l'été
- Bacchus = l'automne

Parc : 
Est : au début du Grand Canal, on peut voir le char d'Apollon, sortant des eaux de la nuit et regardant vers l'Orient
Nord: lieu de minuit et des ténèbres originelles, on rencontre les monstres autour de Neptune.
Ouest : statues des 4 grands fleuves de France représentant le royaume et, analogiquement, les 4 grands fleuves du Paradis.

Le palais et le parc sont semblables aux villes circulaires et aux palais du Proche-Orient ancien : l'ensemble joue, pour les rois, le rôle d'un mandala, d'une maquette du monde et du royaume servant de support à la médidation, afin de se mettre et de se maintenir en harmonie avec le cosmos; ce mandala structure la psyché royale, la mettant en harmonie avec les forms et les rythmes du monde, eux-mêmes symboles de l'invisible et capables de nous relier aux réalités supérieures; car le monde visible sert de médiateur pour aller vers l'invisible, comme l'affirme Saint Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire