mercredi 28 septembre 2011

LA SALLE DU TRÔNE DU ROI CHOSROÈS À GANZACA


La voûte du palais est décorée de l''image de Chosroès trônant au ciel au milieu du soleil, de la lune et des étoiles
- la salle est animée d'un mouvement tournant grâce aux chevaux placés en sous-sol
- le trône de Chosroès tourne selon les saisons et les signes du zodiaque
- les étoiles et les planètes tournent autour du trône
Le roi au milieu de ses vassaux présente  une image de la hiéarchie céleste : les grands entourent le souverain comme les astres entourent le soleil.
la noblesse entoure le roi coiffé de la cidaris, portant l'arc et placé sur une estrade ou un trône à trois degrés. Cette estrade/trône est une plateforme soulevée par des porteurs aux bras levés, aux visages tournés vers la droite et au pied gauche avancé.
Le roi achéménide et le roi sassanide sont placés dans un environnement de symboles astraux. Ils se tiennent tournés vers le soleil et la lune, représentés face à eux dans la direction du mouvement suivi par le trône : le soleil sous la forme du disque ailé joint au buste d'Ahuramazda, la lune sous la forme du disque de la pleine lune avec le croissant incrusté au dedans.
le mouvement rituel de la scène + le geste du roi en prière + l'autel du feu face à lui sont en relation avec  les dieux astraux. Il s'agit d'un acte cultuel par lequel le roi se met en harmonie avec le mouvement céleste et manifeste ainsi son pouvoir divin, comme à la fête du Nouvel An. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire