dimanche 6 novembre 2011

L'ÉLÉVATION DU PRINCE SUR LE BOUCLIER


LE BOUCLIER IRANIEN
grâce à sa forme circulaire, le bouclier est assimilé au disque solaire ailé; le bouclier d'apparat, équivalant à une image du monde, évoque le cercle cosmique; des sceaux de l'époque des Achéménides nous montrent des boucliers figurant l'univers en mouvement : le bouclier tourne autour d'un axe mû par trois boeufs.
Le roi est le reflet du dieu solaire : relief où l'on voit Ahuramazda dans l'anneau circulaire du monde, et en dessous de lui, le roi, lui aussi dans un cercle; le roi au milieu du cercle exprimie la même croyance que le roi au centre de la cité circulaire ou le roi sur le trône de la rotonde mobile.

LE BOUCLIER ROMAIN

"bouclier céleste" (clipeus coelestis) bordé par les 12 signes du zodiaque
- bouclier de terre cuite trouvé dans le tombeau d'Erétrie (Museum of Fine arts de Boston USA) : Hélios radié, au centre, et entouré d'étoiles; c'est le sol in clipeo
- villa Albani, Jupiter est représenté trônant au milieu d'un anneau en forme de zodique.
- diptyque du VI ème siècle montre le Christ ne Pantocrator dans un clipeus caelestis avec, autour de lui, le soleil, la lune et une planète; l'inscription porte:e "Tout pouvoir M'a été donné au ciel comme sur la terre".

BOUCLIER BYSANTIN
L'armée, le Sénat et le Peuple se réunissent soit à l'hippodrome soit au Palais. Le prince est hissé sur un bouclier et acclamé au moyen de l'insigne militaitre du torques.

Le rite de l'Elévation sur le bouclier fut compris dans ce contexte symbolique à Constantinople.
Hissé sur cette imago mundi, l'empereur est promu au rang de cosmocrator par cette ascension symbolique vers la voûte céleste et les étoiles. L'élévation du prince sur le bouclier apparaît comme un rite d'initiation royale.

Cérémonie d'ascension de Justinien chantée par le poète Corippe : 
"Sur ce bouclier un prince très valeureux s'est dressé, qui a la caractéristique du soleil : une deuxième lumière du jour brille dans la ville ; une seule et même journée vit avec étonnement se lever en même temps deux soleils."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire