jeudi 24 novembre 2011

LA DIMENSION SUPRA-HUMAINE DE LA ROYAUTÉ FRANÇAISE


le prince n'exerce son pouvoir que par un mandat céleste : 
discours de Jeanne d'Arc au dauphin le 17 juillet 1429 : 
"Gentil dauphin, je suis venue de par Dieu pour vous aider, vous et votre royaume. Le Roi du 
Ciel vous fait savoir par moi que vous allez être sacré et couronné dans la ville de Reims et que vous serez son lieutenant à Lui qui est le vrai Roi de France"
mort de Charles V : 
"Mon très doux Sauveur et Rédempteur, vous qui m'avez institué votre vicaire au gouvernement de la France"

Le "mandat céleste" permet de comprendre ce que signifie vraiment le "droit divin" du roi qui, en soi, ne veut rien dire d'autre que l'origine divine de son pouvoir.
Les Etats Généraux de 1614 proposèrent à l'unanimité du Tiers-Etat, que l'on fasse du "droit divin" du roi une "loi fondamentale du royaume" mais c'en étaité déjà une depuis toujours.

Le "mandat céleste" confère à la personne même du roi un caractère sacré voire divin : 
Suger : "le roi, vicaire de Dieu, réalise l'image de Dieu en sa personne et lui donne la vie...Le roi porte la vivante image de Dieu en lui-même."
Bodin XVIème siècle : "Le roi est l'image de Dieu en terre"
Le Parlement : "Le siège de Votre Majesté nous représente le trône du Dieu vivant... Les ordres du royaume vous rendent honneur et respect comme à une divinité visible."
Hugues de Fleury : "Le roi symbolise dans le royaume l'image du Père"
"L'image du Père" = le Christ
Le rituel du sacre n'hésite pas à dire au prince qu'il "porte le nom et tient la place du Sauveur Jésus-Christ".
Pierre de Blois au XIIème siècle : "Le roi est saint, il est le Christ du Seigneur"

Incarnation fonctionnelle : 
c'est la fonction du Roi du Monde, le Christ, qui s'incarne, pour agir, dans la personne humaine, dont elle se sert comme d'un instrument.

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